Une relation sexuelle père-fille, mère-fils, ou cousin-cousine est qualifiée d’inceste. Ce phénomène a fait l’objet de plusieurs études qui ont permis d’en déterminer les causes profondes : sociétales, psychologiques, etc. Quels les facteurs explicatifs de l’inceste ? Il est souvent difficile de comprendre les raisons de ce genre d’acte sexuel. Cet article aborde la thématique.
Les raisons se cachent dans la famille
Entre les adolescents, cousin-cousine, cela n’arrive généralement qu’une fois au passage et s’arrête là. Mais, la forme d’inceste la plus courante sont les rapports sexuels père/fille ou mère/fils. Dans ces cas, le sexe les acteurs concernés développent une certaine attirance physique et sexuelle l’un envers l’autre. La proximité parentale peut en être la cause. L’expression ‘’le contact crée l’amour’’ prend tout son sens. Tout ceci a pour base, un manque d’attirance sexuelle entre les géniteurs. Ainsi, un père très proche de sa fille, commencera à la percevoir comme la femme parfaite et idéale. En revanche, la mère dégoûtée par le sexe peut également se rapprocher de son garçon, notamment si ce dernier à un certain âge. Le plus souvent, le père ou la mère qui sexualise leurs enfants, imposent à ceux-ci leurs vision et désirs sexuels, qui obéissent généralement sans contredire.
L’amour incestueux
Si le père ne se rend pas compte qu’il entretient une mauvaise relation avec sa fille, c’est parce qu’il l’aime. Eh oui ! Toute relation incestueuse se fonde sur l’amour excessif et travesti du parent pour son enfant. On rencontre deux (02) forces de relations d’inceste. Le parent ayant des tendances pédophiles qui préfère se contenter des petits attouchements sur leur enfant non pubère, et le parent qui choisit plutôt d’attendre l’âge de puberté de l’enfant. Dans certains cas rare, l’amour incestueux est réciproque et les amants familiaux développent une très grande affinité, qui renforce davantage les rapports qu’ils entretiennent. Il faut noter que tout ceci peut durer plusieurs années sans que personne ne s’en aperçoive.