Le sadisme et le masochisme (sadomasochisme) sont deux comportements d’un groupe de problèmes sexuels appelés paraphilies. Les paraphilies sont associées à une excitation sexuelle en réponse à des stimuli qui ne sont pas associés à un comportement sexuel normal.
Comprendre le sadomasochisme
Le sadisme est le plaisir ou la satisfaction sexuelle d’infliger de la douleur et de la souffrance à une autre personne. Le pendant du sadisme est le masochisme, le plaisir sexuel d’infliger de la douleur à soi-même. Cette douleur consiste souvent en des fantasmes sexuels ou en l’envie d’être battu, humilié, attaché ou torturé. Les sadiques aiment infliger de la douleur, qu’elle soit de nature sexuelle ou non. Pour en savoir plus, vous aurez plus d’informations via ce lien. Les masochistes aiment recevoir de la douleur, qui, là encore, peut être de nature sexuelle ou non. La domination et la soumission sont une façon d’envisager la distinction sadique-masochiste, une dynamique de pouvoir plutôt qu’un ensemble d’actions. Tous les masochistes ne sont pas soumis et tous les soumis n’apprécient pas la douleur. Tous les sadiques ne sont pas dominants, et tous ceux qui aiment dominer les autres ne sont pas sadiques.
Le traitement du masochisme
Malheureusement, une personne souffrant de sadisme ou de masochisme sexuel cherche rarement de l’aide jusqu’à ce que quelqu’un devienne un partenaire réticent. La sévérité et l’intensité de ces comportements augmentent souvent avec le temps. Les perspectives de guérison varient en fonction de la profondeur de la dynamique sous-jacente et de la motivation du patient. Comme pour d’autres types de problèmes, l’amélioration dépend largement du désir et de la volonté de changement de la personne. Plusieurs types de thérapie se sont avérés utiles pour traiter le sadomasochisme. Il s’agit notamment de la psychothérapie, de la thérapie cognitivo-comportementale, des approches de thérapie comportementale positive et aversive, de la thérapie de la réalité et des médicaments.