Relation adulte contre relation immature

Vivre en couple, c’est vivre selon des règles bien définies. L’amour n’étant pas forcément la base d’une vie conjugale, les partenaires doivent se demander quel genre de relation ils entretiennent. Entre le côté accompli et enfantin du rapport, il y a un grand fossé. Que faut-il savoir sur la relation immature et la relation adulte ? Les détails dans cet article.

Des définition de concepts

On entend par relation immature, un rapport intime entre deux (02) personnes aspirant à vivre ensemble, mais qui se posent des questions constantes sur l’évolution de leur relation. Est-ce un amour réciproque ? Est-ce que je ne m’engage pas trop ? Mes attentes de la relation sont-elles prises en compte et respectées, etc. A ces questions, la relation adulte donne une réponse tacite. Ici, les partenaires avancent le plus simplement possible, tout en s’adaptant aux réalités quotidiennes. L’amour est vécu facilement, car il se partage en commun, avec des disputes passionnées qui renforcent le lien entre les partenaires. L'assurance est le socle des relations adultes.

D’autres critères de comparaison

Rester dans l’attente de quelque chose est le propre des relations immatures, car il y a du vide, une absence et de l’inquiétude constante. Cette sensation ronge les partenaires lorsqu’ils sont séparés par exemple. A contrario, dans les relations adultes il n’y a pas de vide, des fentes ou de l’abstrait. La peur de se séparer de l’autre n’existe pas, car l’amour vrai est présent. Il sert à combler les petites fissures qui existaient dans le couple.
Former un couple unique et uni, est l’idéal de la relation immature car les partenaires sont incomplets, et recherche la paire manquante. Raison pour laquelle ils essayent de former un tout. L’objet de leur recherche ne se trouve pas chez leur partenaire. On note également un rapport de domination fréquent et se forcent à être ensemble. Dans une relation adulte, les partenaires se complètent et acceptent leurs différences. Ils cherchent à devenir meilleurs en se scrutant mutuellement.